De façon générale, et tout particulièrement au Nunavut, les banques à charte canadiennes n’offrent pas de facilités de crédit aux entreprises ou aux entreprises en démarrage sans historique d’activités rentables.
Il existe cependant au Nunavut des organismes de financement qui peuvent offrir du financement à des entreprises en démarrage et aux petites et moyennes entreprises. Ceux-ci comprennent des organismes de développement des collectivités, comme Kitikmeot Community Futures Inc., le Kivalliq Business Development Centre et la Baffin Business Development Corporation. De plus, la Atuqtuarvik Corporation et la Kakivak Association offrent du financement aux entreprises appartenant à des Inuits.
Chez la Société de crédit commercial du Nunavut, nos paramètres de prêt sont les suivants :
- Nous préférons généralement offrir des facilités de crédit de plus de 150 000 $, car les organismes de développement des collectivités s’occupent déjà de ce créneau.
- Les lois qui nous encadrent nous permettent de prêter jusqu’à un million de dollars à une entreprise ou à toute entreprise connexe.
- Les entreprises doivent résider au Nunavut.
Types de projets étudiés
Voici les types de projets que la Société de crédit commercial du Nunavut peut étudier :
- achat d’immobilisations corporelles;
- achat de biens réels;
- améliorations locatives;
- consolidation de dette;
- fonds de roulement, comme l’acquisition de matériel ou les créances et les comptes créditeurs;
- financement provisoire ou préfinancement;
- garantie de soumission pour les projets de construction.
Secteurs d’activité
La Société de crédit commercial du Nunavut ne limite ses activités de prêt à aucun secteur d’activités et a offert des facilités de crédit à des entreprises des secteurs suivants : communications, construction, finance, pêche, hébergement, médias, immobilier, vente au détail, tourisme, transports et services spécialisés aux entreprises.